Les orchestres

Vous souhaitez l’intervention d’un de nos orchestres pour un concert, une commémoration, une animation, …? Contactez-nous  !

Orchestre d’Harmonie

Communément appelée l’Harmonie, elle est composée d’une quarantaine de musiciens et permet à chacun de ses membres de jouer dans un orchestre amateur de qualité. Chaque musicien doit pouvoir y trouver une satisfaction personnelle en améliorant son jeu instrumental et en prenant plaisir à jouer dans cet ensemble. A l’harmonie de l’Amicale de Villabé chaque musicien est la pièce d’un puzzle, et l’on tient compte au maximum du niveau et des possibilités de chacun.

Chaque année, l’harmonie travaille un programme original et diversifié dans le but de se produire en concerts, concours, festival, commémorations, etc. On pourra y entendre : des compositions inédites, des musiques de films, des pièces classiques et symphoniques, du jazz, de la variété, des marches pour accompagner la Batterie-fanfare, des medleys accompagnant des choristes, etc.

Batterie-fanfare

La batterie-fanfare est le premier orchestre de l’Amicale de Villabé. Composée uniquement d’instruments d’ordonnance, le CLAIRON et le TAMBOUR, la batterie-fanfare a eu pour premier but à la fin du XIXe siècle, de « rendre les jeunes gens de la commune aptes à faire des tambours et clairons à leur arrivée au régiment » ! Ces instruments naturels sont en effet d’ascendance militaire : utiles sur les champs de bataille, ils rythmaient le quotidien des armées mais également les cours royales et princières.
Aujourd’hui, la batterie-fanfare de l’Amicale de Villabé participe aux commémorations et défilés du souvenir en intervenant lors des jours anniversaires : 11 novembre et 8 mai à Villabé, mais également dans d’autres communes comme Lisses ou Evry.

Big band

Le Big band est composé d’une quinzaine de musiciens de l’Amicale. Jouant un répertoire de divertissement et d’animation allant du jazz à la pop, il se produit lors de différents événements publics, concerts, galas, vœux de la municipalité de Villabé, ou des soirées privées : mariages, repas d’entreprises, privatisation de restaurant, etc.

L’harmonie, la batterie-fanfare et le big band sont placés sous la direction de Benoît Barrail.

Orchestre Junior

Dernier né des orchestres de l’Amicale de Villabé, l’orchestre Junior accueille les instrumentistes débutants dans leur(s) première(s) année(s) : dès lors que le professeur d’instrument aura estimé que son niveau est suffisant, l’Amicaliste en herbe peut rejoindre cet orchestre. Il y apprendra à jouer en ensemble, suivre le chef et ses indications, travailler par pupitre, le tout dans une ambiance détendue mais studieuse où le seul objectif est celui du plaisir musical partagé.

L’orchestre Junior est placé sous la direction de Sébastien Poulle.

L’amitié, la joie de partager, l’ambiance familiale et chaleureuse au sein d’orchestres qui fournissent un travail musical rigoureux et de qualité … c’est tout cela l’Amicale de Villabé !
Vous êtes désireux de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter !