La plus ancienne trace d’une association musicale à Villabé date de 1883 avec l’existence de « l’Union Musicale de Moulin-Galant » dont la bannière est conservée dans les locaux de notre association.
L’Amicale de Villabé est officiellement créée à l’initiative de quelques pionniers le 13 février 1946. Le but inscrit dans les statuts était alors de « rendre les jeunes gens de la commune aptes à faire des tambours et clairons à leur arrivée au régiment ».
Elle est la plus ancienne association de Villabé.
En 1946, elle ne disposait d’aucune salle de répétition ni d’aucune tenue d’ensemble correcte.
Le Café « Lignot », situé sur la place de la Croix (rebaptisée place Roland Vincent) fut le théâtre des premiers balbutiements musicaux de l’Amicale sur la place du village. Ce café Lignot fut choisi comme siège social de l’association par son président fondateur Victor MICHEL qui l’utilisa également comme lieu de répétitions pour celle qu’on appelait à l’époque « une clique » et qui deviendra une « batterie-fanfare » comptant environ 25 musiciens répartis en tambours et clairons qui participaient aux fêtes locales.
Puis les musiciens se réunirent sous le lavoir municipal (aujourd’hui transformé) situé à gauche de l’entrée de l’école Jean-Jaurès. Il leur arriva aussi de répéter vers l’ancien réservoir (à l’angle de la côte de Moulin-Galant et de la rue des Linottes), à la merci des intempéries, avant de trouver un abri dans l’orphelinat de jeunes filles (devenu l’actuelle école Jean-Jaurès) puis de se voir proposer l’ancienne école des filles, en face de la mairie.
En 1951 déjà, la presse accompagne le succès de l’Amicale et écrit que Villabé est un peu, dans la région parisienne, « la capitale de la musique pour amateurs ».
En 1959, la municipalité mit enfin à disposition de l’Amicale une ancienne salle de classe désaffectée qui put devenir une vraie salle de répétitions, toujours utilisée comme telle et devenue « salle de musique Roger DUBOZ ». Elle a depuis subi quelques aménagements.
En 1962, les musiciens sont dotés d’une tenue blanche pour les pantalons et les chaussures. La couleur bleue est choisie pour les blousons et les calots avec revers et parements blancs.
Les couleurs historiques de l’Amicale sont alors le bleu et le blanc.
La tenue actuelle a quelque peu évolué et associe chemise blanche, blouson blanc et pantalon noir. Les calots ont disparu…
Dès 1946, monsieur JANNET, chef de musique, a été l’artisan de la première heure et eût la dure tâche de former et de préparer les premiers musiciens dans des conditions matérielles déplorables. Monsieur ARCHER prit le relais quelque temps, suivi par Georges ALLARD qui marqua l’Amicale par sa personnalité et son dévouement.
Après Victor MICHEL, premier président de l’Amicale, André GAURAT prit les rênes de l’association, laquelle participa à de nombreux voyages en France et à l’étranger.
Puis l’Amicale connut deux années de somnolence en 1968 et 1969.
Le maire de l’époque, Paul POISSON, qui a soutenu régulièrement l’association, demanda alors aux anciens de la faire revivre.
Son nouveau président, Roger DUBOZ, lui donna un second souffle en faisant appel à la jeunesse de Villabé, dont la population avait presque doublé, et à celle de la commune voisine de Lisses dont le maire Jean-Pierre VERVANT apporta son soutien.
Plusieurs chefs de musique se succédèrent rapidement : Claude SAINSART en 1971 pour deux années puis Augustin ANSART pendant deux autres années jusqu’en 1975, avant de céder la baguette à Jean MICHOUX qui ne la conserva qu’un an.
En 1976, Roger DUBOZ fit alors venir à Villabé celui qui, âgé de 20 ans seulement, allait devenir le nouveau chef incontesté des orchestres, dont la jeunesse avait été imprégnée de la musique des formations amateurs du Nord de la France, telles que la nôtre : Didier VANNARIEN, également trompettiste solo à la Musique de l’Air de Paris. Didier VANNARIEN assure la direction de l’école de musique qu’il réorganise en choisissant des professionnels pour enseigner dans les classes d’instruments. Il dirige les différents orchestres et prend en charge l’enseignement musical de trompette et clairon.
Il crée une formation Big Band et est à l’origine de nombreux projets qui contribueront grandement à la renommée de l’Amicale.
Roger DUBOZ cessa ses fonctions en 1983.
Il avait apporté à l’Amicale, en collaboration avec Didier VANNARIEN, cet état d’esprit qui permet à chacun des musiciens de s’exprimer au sein d’un ensemble en tenant compte de son niveau et de ses possibilités.
Michel MEYER succède alors à Roger DUBOZ et, soutenu par de nombreux bénévoles, décide de poursuivre l’œuvre entreprise en conservant les mêmes principes qui l’animent ainsi que l’ouverture à tous les Villabéens, sans condition, car les cours d’instruments étaient entièrement gratuits à cette époque.
Michel MEYER parvient, avec l’aide du Conseil d’Administration, à obtenir durant les mandats du maire Alain RAMEY, dans un premier temps une augmentation substantielle de la subvention municipale, puis la prise en charge directe, par la municipalité, des frais relatifs à l’enseignement musical et à la création du jardin musical à la condition qu’une participation soit demandée aux élèves de l’école de musique. Les cours ne sont alors plus entièrement gratuits mais leur coût est très minime. La maire Irène MAGGINI a poursuivi cette action.
Dès 1983, le but de l’Amicale est modifié pour être ainsi formulé dans les statuts : « répandre l’éducation musicale populaire en développant le savoir, la culture musicale et l’esprit de camaraderie de nos membres ».
En 2010, Jacques CHAUMET, secondé par Gérard MENAGER, succède à Michel MEYER à la présidence de l’Amicale et parvient à négocier le changement de la prise en charge financière en raison du transfert de compétence à la Communauté d’agglomération « Evry Centre Essonne » puis celle de « Grand Paris Sud », avec l’aide efficace des maires successifs : Irène MAGGINI et Karl DIRAT.
La mairie met à disposition de l’Amicale, en supplément, des nouveaux locaux devenus vacants à proximité immédiate des salles de musique.
En 2016, Jean-Arnaud MOREAUX devient président de l’Amicale et poursuit son action dans les mêmes termes. Il a en charge de trouver un nouveau chef de musique en raison du départ de Didier VANNARIEN après 40 années de direction musicale. Jean-Philippe BEAUFRETON assure alors la direction de l’Amicale durant une année.
En 2017, un musicien de l’Amicale est sollicité pour diriger l’association : Benoît BARRAIL. Il est saxophoniste et tromboniste, professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral. Il réorganise l’enseignement au sein de l’Amicale en créant un poste de coordinateur de l’école de musique (fonction assurée actuellement par Mary OSBORN), il assure la direction des orchestres et encourage la participation de chœurs de collégiens lors des concerts. Nourri d’une forte expérience dans l’écriture pour ensemble à vents, il arrange de nombreuses pièces et développe également tout un répertoire festif proche de l’esprit des bandas qu’il connut lors de sa formation gersoise et toulousaine.
Depuis 1959, l’Amicale a participé régulièrement à des concours afin de faire procéder à son classement par la Confédération Musicale de France. Elle obtint, lors d’un concours organisé à Villabé en 1962, un premier prix ascendant qui la classa en 2e division 2e section. Cet honorable classement lui valut d’être musique d’honneur au concert donné en mars 1963 au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris où plus de 250 habitants de Villabé vinrent l’accompagner.
De nombreux autres concours de classement, dont ceux de Viry-Châtillon en 1980 et d’Arpajon en 1981, confirmèrent ce premier prix ascendant.
En 2004, l’Amicale obtint la note de 8,5 sur 10 en sélection au concours national du T.I.M. (Tournoi International de Musique), mais dût abandonner, faute de financement pour poursuivre.
L’Amicale s’est produite en collaboration avec d’autres ensembles, notamment :
– l’orchestre d’harmonie de Lucé (Eure-et-Loir)
– l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris
– l’orchestre d’harmonie allemand de Hövelohf
– l’orchestre d’harmonie de Dax (Landes)
– la musique des sapeurs-pompiers de l’Essonne (dirigée par Bernard DEBEL)
Nous remercions chaleureusement Michel MEYER, président honoraire de l’Amicale de Villabé, pour la rédaction de cet historique.